Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chtis québecois
30 juillet 2013

Déjà trois ans !

1192115

 

Et oui, cela fait déjà trois ans que nous sommes au Québec. L'heure de faire un nouveau bilan de notre vie ici.

Pour ce faire, chaque membre de la famille va faire part de son ressenti. On commence donc par Sandrine.

"Mes 3 années  à Shawinigan.

Pas si simple. Même si l'on peut croire que le Québec ressemble à la France, il y a énormément de différences, au niveau de la culture , des habitudes de vie et nos valeurs. On se pose beaucoup de questions, si c'est correct pour les autres et en accord avec nos valeurs.

Il faut dire que Shawinigan ce n'est pas Montréal ou Québec qui sont deux villes plus cosmopolites ou toutes nationalités  se mélangent. Donc pour l'alimentation on oublie les produits européens, on prend ce qu'il y a, il faut s'adapter, changer sa façon de cuisiner et de faire l'épicerie, qui reste chère, donc on court après les spéciaux.

Il me manque le bon pain, le fromage qui "pus", les bons yaourts, la viande d'agneau, le veau, le poisson. ici la viande est élevée aux hormones et antibiotiques....on sait même mis aux repas végétariens pour diminuer l'apport de protéines animales.

Au niveau de l' éducation, il est vrai qu'Alexis et Colleen s'épanouissent dans leurs écoles, le système d'apprentissage est basé sur les points positifs de l'enfant et sur le système de récompenses. J'étais si fière d'Alexis quand il a fait l'expo science, une autre façon d'apprendre et de motiver les initiatives et le leadership. Bon tout n'est pas parfait, il y a aussi des problèmes d'intimidation, mais bien gérés par l' école.

Le service de santé est vraiment compliqué et ça me stress énormément, quand ton enfant est malade et que tu ne trouve pas de médecin, direction les urgences pour 8 heures d'attente....Par contre tout ce qui médecine parallèle, Dentiste, Podiatrie, Opticien, ça c'est facile et rapide.

Au début de notre séjour j'ai fait beaucoup d'effort pour m'intégrer, parler aux Québécois et au début nous avions pas mal de connaissances, puis peu à peu leur curiosité a été rassasiée et se sont désintéressés de nous, j'avoue que maintenant je ne fait plus aucun effort, donc nous n'avons pas vraiment d'amis québécois, mais un couple d'amis français, avec lequel nous discutons beaucoup de toutes ces différences.

Cette année a été plus difficile pour moi, coups de blues, cafard, la France m'a beaucoup manqué, mes amis, ma famille et ces beaux souvenirs. Mais il y a une choses que j'ai apprise ici : c'est de voir le côté positif en toute situation, et d'aller de l'avant, c'est sûr, je n'ai pas encore trouvé ma place ici, j'ai des jours de doute et de découragement, mais les enfants sont heureux, nous sommes en bonne santé, on se sent en sécurité, les gens sont souriants et positifs.

J'ai encore du chemin à faire, il me faudra du temps pour me sentir bien dans ce nouveau pays, j'ai hâte de venir en vacances en France, pour prendre du recul et confirmer ou infirmer mon ressenti sur la vie ici. "

A venir, le témoignage des enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Allo Sandrine! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah ben mince je ne pensais que tu vivais l immigration comme ca! Pour les amis ca prend du temps mais en France aussi !<br /> <br /> Nous le hasard fait que nos meilleurs amis ici sont francais c est vraiment le hasard nous ne cherchions pas le francais....comme quoi! nous avons qqs amis quebecois mais pas aussi proches que nos amis francais.<br /> <br /> pour le fromage qui pue je me suis fait plaisir l autre jour et achete un rouy au costco!!! question odeur j ai ete servi hihi!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon comme vous nous sommes heureux de notre choix pour l ecole des enfants! <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas meme si j avais laisse de cote nos petits mp sur SE il y a un moment, vous etes les bienvenues quand vous voulez a Drummondville! On pourra meme se faire une virer chez Michaels si tu veux hi hi hi
M
on arriveeeeeeeeeee <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> mi
S
Courage Sandrine, nous pensons fort à toi ici et n'oublie pas que où que tu sois tu as toujours eu cette période de doute et de découragement, tu mets toujours du temps à vraiment te sentir bien et intégrer dans un endroit.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous nous manquez tous énormément, mais c'est plus dur quand on ne vous sait pas très heureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> sandrine
Les Chtis québecois
Publicité
Newsletter
Publicité