Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chtis québecois
26 décembre 2014

Une année s'achève.

Voilà, 2014 tire à sa fin, mais quelle fin : nous sommes canadiens !

Tout à commencé il y a un mois, lorsqu'après avoir appelé Immigration-Canada pour savoir où en était rendu notre dossier de demande de ciotyenneté, nous recevions nos convocations pour passer l'examen de citoyenneté le 23 décembre.

Car en effet, au Canada la citoyenneté est accordé après analyse d'un dossier déposé et le passage d'un examen au cours duquel on testera nos connaissances en histoire, géographie, économie et institution canadiennes.

Au dépôt de la demande, on reçoit un livret de 50 pages, qu'il faut étudier, et sur lequel portera le test.

couverture-decouvrir-le-canada-les-droits-et-responsabilites-lies-a-la-citoyennete

 

Donc rendez-vous le 23 décembre à 12h45 au bureau de immigration Canada à Montréal. Les enfants n'ayant pas à passer l'examen nous attentent en compagnie des "invités" des autres candidats.

Comme à l'école, bureau individuel, et les conjoints ne peuvent pas s'assoir l'un à côté de l'autre (comme si on aller tricher LOL). On nous distribue un questionnaire à choix multiples de 20 questions et nous avons 30 minutes pour le compléter. 5 minutes plus tard, je procède à la seconde vérification, et en moins de 10 minutes c'est fait. On nous avait dit que le test était compliqué !!!

Direction la salle du serment où nous attendons de passer avec un agent de la citoyenneté qui doit nous indiquer si le test est réussi et valider notre dossier. Sandrine et moi passons séparément ! Première frayeur, j'avais oublié de déclaré un voyage au USA mais aucun impact sur mon dossier. Ouf! Résultat du test : 20/20 (et pareil pour Sandrine). Alexis ayant 15 ans, l'agent va le chercher et lui pose quelques questions. Il nous annonce finalement que notre demande est acceptée et conserve donc nos cartes de Résident Permanent.

Encore un peu de patience puis un juge fait son entrée, un speech, et nous prononçons notre serment envers la reine d'angleterre, chef d'état du Canada puis elle distribue individuellement les certificats de citoyenneté.

2014-12-23 15

 

Ne reste plus qu'à chanter l'hymne national et nous voilà canadien !

Le tout bouclé en 3 heures à peine.

Pour ceux qui se demande ce que cela va changer je répondrais pas grand chose sauf la possiblité de voter, des voyages aux USA plus simple (quand nous aurons des passeports bien sûr) et un sentiment d'appartenance à notre pays d'accueil.

Bref un beau cadeau de Noël.

Et j'en profite, avec un léger retard, pour vous souhaiter à tous un joyeux temps des fêtes.

À l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour <br /> <br /> Felicitations pour votre citoyenneté. <br /> <br /> pouvez vous me dire combien de temps ca a pris de l'accusé de réception a l'examen.<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour votre reponse
T
Toutes nos félicitations à nos nouveaux voisins canadiens, des Materne des USA
L
super, une belle façon de finir l'année<br /> <br /> bonnes fêtes de fin d'année
D
Mes félicitations à tous !!!<br /> <br /> Dominique de Haute-Normandie (dans l'Eure)<br /> <br /> Gros bisous à vous
M
Toutes nos félicitations <br /> <br /> bravo à la belle famille<br /> <br /> bizzz de la France
Les Chtis québecois
Publicité
Newsletter
Publicité