Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chtis québecois
26 juillet 2011

Un an! Voilà déjà un an que nous sommes rendus au

Un an!

gateau-anniversaire-1-an

Voilà déjà un an que nous sommes rendus au Québec, tout là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique. Que dire de ces douze mois?

Commençons par notre intégration dans la communauté : Il est vrai que durant les premiers 6 mois, rien. En fait, ne travaillant pas, pas évident de créer des liens. Nous avons cependant fait la rencontre de familles française, nouvellement arrivées, comme nous. C'est grâce à Alexis, et à son sport (le karaté), que nous avons commencé, doucement à nous « mêler » aux québécois. Le temps aidant, ils nous ont, aujourd'hui, accepté au sein de leur groupe. Et ça fait du bien de se sentir moins seuls. 

Pour le travail, là surprise, pour ne pas dire déception : en effet, malgré nos expériences, il n'a pas été facile de trouver une job. Sandrine n'a même rien trouvé dans son domaine mais en a profité pour changer de voie. C'est là que l'on prend conscience qu'on n'est pas d'ici. Mais avec le temps, ça se place : j'ai un emploi pas si pire et Sandrine devrait démarrer d'ici la septembre son activité comme travailleur autonome en massothérapie.

Pour les enfants, le changement au niveau scolaire a été positif, grâce aux nombreuses activités, même si pour Alexis, la difficulté à se faire de vrais amis est toujours un peu dure. Mais depuis notre déménagement ça va beaucoup mieux. Ils regrettent tous les deux leurs copains de France, mais apprécie l'école (si si je vous le promets), l'hiver et ses nombreuses activités (Alexis le trouvait quand même un peu long) et sont très content qu'on ai enfin une maison avec un jardin (ou une cour, appelez ça comme vous voudrez).

Après, l'adaptation à la vie canadienne, pardon, québécoise, n'a pas posé trop de difficultés (à part pour les déclarations de revenu §!?#&!). Et on s'habitue à l'accent ;-).

On s'est juste dit qu'on aurait dû emmener nos meubles car on éprouve quelques difficultés à se ré-équiper, dans ce qui nous plaît et pas trop dispendieux!

Bilan de tout cela : est-ce qu'on regrette notre choix : PANTOUTE. Malgré des hauts et des bas nous sommes content de notre décision. Vivre ses rêves (ou accompagné l'autre dans son rêve, n'est-ce pas ma chéri !) est essentiel dans une vie. On en a qu'une je vous le rappelle.

Un conseil : ne vous prenez pas la tête, laissez venir tranquillement les choses, et restez humble (c'est un reste de culture coréenne, certains comprendront). Prétendre tout savoir, avoir tout vu, ou critiquer la société locale ne sert à rien, sauf à faire dire aux autres : qu'est-ce que tu fais là? Il faut s'adapter à son nouveau pays car ce n'est pas lui qui va s'adapter à vous. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à émigrer et chacun peut trouver ce qu'il cherche icite.

Bonne chance à tous ceux et celles qui se préparent à vivre pareille aventure ou qui sont en plein dedans.

A bientôt pour la suite des aventures des Ch'ti québécois (on devrait parler massage !)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Non je souhaite y aller seul et faire du 6/2 (6 semaines sur place et 2 au repos à la maison dans le sud). C'est ce j'ai toujours plus ou moins fait. Je suis marin...
L
Hello Exocet29,<br /> <br /> Tu dis vouloir aller travailler dans le grand nord québécois ! Penses à tes enfants car là bas il n'y a pas grand chose à faire. Faut être vraiment motivé.<br /> <br /> Mais à chacun ses choix alors bonne chance à vous 5.
E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai commencé à suivre beaucoup de blog. Le votre est très intéressant car j'ai également une grande famille (3 enfants) et je veux vivre mon rêve, venir vivre au Canada, Québec pour commencer et aller travailler dans le grand Nord.<br /> <br /> Bref merci pour votre blog. Je commence à peine et surtout par la fin donc je n'ai sans doute pas fini de mettre des commentaires. En tout cas merci pour le partage.
N
Nous sommes très heureux de vous acceuillir ici au Québec!! Vous êtes maintenant des membres de la "famille"!! À +
L
Bravo pour votre premiere année vous avez relever les defis et l'achat d'une maison montre quand meme votre reussite et ambition!<br /> <br /> Bonne chance pour la suite, j'espere qu'on aura l'occasion de se rencontrer pour parler scrap et immigration un de ces jours quand meme
Les Chtis québecois
Publicité
Newsletter
Publicité