Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chtis québecois
20 août 2010

Ici le Québec ! (5ème partie)

Et me revoilà comme promis pour la suite de notre périple.

Alors continuons dans la paperasse à remplir.

paperasse

Première étape : obtenir notre NAS (Numéro d'Assurance Social) qui nous permet d'être identifié comme contribuable (pour payé nos impôts par exemple) mais surtout qui nous permettra de travailler. Pas de NAS = pas de job. Direction donc les bureaux de "Service Canada", puisque cette démarche dépend du gouvernement fédéral, où nous sommes reçu très rapidement (moins de 10 min). L'agente nous demande nos passeports (y compris ceux des enfants qui auront aussi un numéro), et nos certificats de résidence permanente. En quelques minutes elle nous tend les reçus des enfants, de Sandrine, mais problème avec le mien (ça aurait été trop facile !) :le système refuse de validé ma demande. D'après notre interlocutrice, cela viendrait du fait que sur le document de l'immigration, mon 3ème prénom ait été tronqué par manque de place (ici on donne un second prénom mais pas trois alors les cases sont trop courte :-) ), et comme les fichiers informatiques sont reliés entre eux ça coince. Pas très grave, je recevrais le mien par la poste sous 10 à 15 jours. Bref en moins de 40 min tout est bouclé. Ça c'est de l'efficacité ! Au passage on découvre aussi qu'au Canada les femmes utilisent leur nom de jeune fille, pas d'épouse. Toutes administrations d'ailleurs nous l'on confirmé. C'est comme ça.

Aller on enchaine : un coup de fil à la RAMQ (la Régie de l'Assurance Maladie du Québec = la CPAM en sorte) pour une demande d'inscription. La préposé me confirme qu'en qualité de français nous n'aurons pas de période de carence avant d'être couvert (normalement c'est 3 mois sans couverture maladie) et qu'elle sera rétroactive au jour de notre arrivée. Elle m'envoi donc les documents requis et la procédure pour l'inscription. Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dis mais pour pouvoir être inscrit sans la carence, il faut demander à la CPAM français le formulaire SE-401-Q-207 qui permettra le transfert des droits. Mais nous, nous ne l'avons pas. Et bien oui lors de ma demande en France, je pensais aller à la sécu, et repartir avec le papier. Que nenni ! Après mes premiers déboires (lire plus bas) je suis revenu à Evry (300km aller !), donner tous les papiers demandés, pour m'entendre dire que la demande aller être transmise au service international qui me renverra le document chez moi, en France, à mon ancienne adresse !!!!!!!! Donc après avoir reçu la demande de la RAMQ et ne voyant pas arriver le papier français, j'appelles la sécu, j'envoi un fax et j'attends (j'attends toujours d'ailleurs). La seule chose qui me rassure c'est la rétroactivité possible si j'engage des frais. Dossier mis en attente (après un mois il est toujours en stand-by).

Je m'attaques aux demandes de prestations pour les enfants. Mais là aussi problèmes : il faut indiquer les revenus français 2009 et 2010, car nous n'avons pas encore payé d'impôts ici. Mais tous les documents pouvant nous aider sont encore dans un bateau, quelques part dans l'Atlantique. Prenez donc vos déclarations de revenus avec vous dans l'avion. Ça fait gagner du temps.

a_louer_large

Mais pas le temps de s'apitoyer car durant cette première semaine nous nous mettons aussi en recherche d'un appartement. On fait les petites annonces mais surtout on se promène partout et on roule beaucoup. D'une part pour voir les quartiers intéressants, d'autres part pour trouver d'autres logements vacants car ici la plupart du temps les annonces ne sont pas dans les journaux mais directement aux fenêtres des immeubles. S'en suivra de nombreux appels téléphoniques et des rendez-vous pour visites. La première semble très intéressante : un 5 1/2 (donc avec 3 chambres), toutes charges incluse, piscine surveillée et possibilité meublé (quand on a rien c'est plutôt pratique, non ?). Mais au vu de la taille, réduite, de la partie salon/salle-à-manger/cuisine, on décide de poursuivre. Nous verrons deux autres appartements strictement identique, et on espère que tous les logements ne sont pas comme ça. Alors on continue nos recherches. En plus, il faut que les chats soit accepté sans être dégriffé comme c'est souvent demandé ici.

Aller, un coup de fil à la banque pour vérifier si les sous sont arrivés : YES ! Enfin. Nous allons pouvoir magasiner pour une voiture. Pour ne pas chercher pendant des jours, on m'indique les coordonnées d'un vendeur de voitures usagées réputé dans la région. Direction St-Georges-de-Champlain dans l'espoir de dénicher la perle rare. Arrivés sur place, il y a beaucoup de choix. Reste à savoir si dans notre budget on va trouver quelques chose. Premier dilemme : boite auto ou manuelle ? La voiture étant destiné à Madame (notez le "M" majuscule), je lâche du lest et accepte l'éventualité d'une boite manuelle (oui je suis un fervent défenseur de l'automatique). Le vendeur nous propose une Ford Focus de 2005 mais avec seulement 27000KM et une Chevrolet Malibu de 2007 avec 50000 km, et automatique (ho un espoir).

And the winner is :

focus2focus

Et oui le mec, il faut savoir perdre.

Et nous découvrons des équipements inconnus de nous, en prévision de la saison froide : sièges chauffants, chauffe-moteur (on branche la voiture la nuit sur une prise électrique pour maintenir une température minimale ce qui facilite le démarrage par grand froid) et un un démarreur à distante (comme ça la voiture est chaude quand on monte dedans). C'est pas beau tout ça ? Comme vous le voyez, nous n'avions pas de plaque d'immatriculation. En fait, ayant payé par chèque, le vendeur ne voulait pas me remettre le certificat d'immatriculation immédiatement. Il m'a remis un document provisoire (collé sur la lunette arrière) le temps que le chèque soit encaissé. Puis nous avons pu faire immatriculer la voiture auprès de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec), qui se charge de tout ce qui touche la voiture (permis, examen, etc). Info : quand vous achetez une voiture usagée, le prix affiché est, comme toujours, hors-taxes. Le vendeur encaissera la taxe fédérale, la SAAQ la taxe provinciale. Donc, attendez-vous à une Grosse facture à régler lors de l'immatriculation de la voiture. Car en plus du prix de la plaque (230$) s'ajoute la seconde taxe ! Au passage, la taxe sur l'immatriculation est annuelle, dépend de la cylindrée du moteur (ici 2,3 litres - ça augmente à partir de 4 litres), et, sauf erreur de ma part, représente, entre autre, une contribution aux transports en communs. Sachez aussi qu'il faut obligatoirement assurer la voiture. Cette assurance couvrira les dommages au véhicule et une responsabilité civile. L'assurance des personnes étant assuré (trop drôle ça) par la taxe sur le permis de conduire (annuelle aussi mais j'y reviendrais plus tard).

Et voilà ce que ça donne :

voiture3voiture4

Elle est belle hein ! J'en ai tellement rêvé.

Comme il n'y a qu'une plaque à l'arrière, je prépare une surprise à Sandrine pour l'avant.....

Et comme quoi le bouche à oreille marche très bien ici, le propriétaire du garage loue aussi des appartements ! Nous partons directement pour en visiter un. Mais pour savoir si c'est le bon, il vous faudra encore patienter un peu.

A bientôt les amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> N ayant pas non plus le formulaire CPAM a notre arrivée (juil 2009), notre dossier a été bloqué 6 mois à la RAMQ. J'ai appelé au bout des 6 mois pour pleurer un peu , ) et le gentil employé au tél a eu pitié de nous. Il a fait "comme si". Il a tout régularisé en 1h. Il ne faut jamais raler (règle de base) mais si on a des problèmes, les québécois font leur max : )<br /> Bonne installation !
B
J'adore!!!! Je viens de lire vos aventures depuis le début ça me fait rêver ! A très vite pour lire la suite !<br /> Une future fidele lectrice ;-)
C
Et les enfants rentrent quel jour à l'école ? Parce qu'ici en France, la rentrée c'est le 2 septembre et toutes les fournitures ne sont pas encore achetées !!! <br /> <br /> Concernant la voiture, c'est une full-option alors ;-)<br /> Il faudrait quand même que tu m'expliques pourquoi tu préfères les automatiques. Ah oui! je suis curieuse!<br /> bon je continue ma lecture...
L
Les sous sur le compte, Une jolie voiture rouge ca va deja vous aider pas mal plus que l'appart est ca va rouler :)<br /> <br /> bonne continuation
Les Chtis québecois
Publicité
Newsletter
Publicité