Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chtis québecois
3 août 2010

Ici le Québec ! (1ère partie)

Bienvenue_au_Qu_bec

Ça y est, nous sommes enfin rendus au Québec. Nous allons maintenant vous faire vivre notre expérience.

1ère partie : le voyage.

Notre première mission consistait à faire entrer nos sacs dans le coffre des voitures qui nous accompagnaient. Je vous laisse juge !

coffre1coffre2+ le chat.

Notre vol étant à 13H30, nous décidons de partir à 9h15 pour avoir au moins 2H45 d'avance. Mais c'était sans compter sur un fort ralentissement dû à des travaux qui nous a fait perdre près de 40 min. A cela on rajoute un parking bondé et nous sommes finalement arrivé dans le terminal à 11h40. Le temps de s'inscrire à la borne automatique d'Air France et nous pouvons nous placer dans la file d'attente du dépose bagage (J'avais bien une carte prioritaire mais par manque de personnel pas de "coupe-fil").

depose_bagage Ils sont beau hein.

12H30 nous arrivons devant le comptoir où pour nous accueillir l'hôtesse nous fait la moral car nous sommes à la limite de l'heure limite d'enregistrement. Pesée des valises : pour comprendre il faut savoir que Air France autorise 1 valise de 23kg par personne (2 pour mois grâce à la fameuse carte prioritaire) et 1 bagage à main. Première valise......29,9 kg !!!! Aïe aïe aïe. L'hôtesse propose, à titre exceptionnel, de peser toutes les valises et de faire une moyenne (qui ne devra pas excéder 23kg). Gagné, 22 kg de moyenne (ouf !). Deuxième mission, le chat, contrôle de ses papiers, et là elle me demande d'aller payer son billet à la boutique Air France (situé à l'autre bout du terminal) et maintenant il est environ 12h40 (l'embarquement démarre dans 10 min) Au passage elle m'informe que le chat compte pour un bagage à main (ben voyons à 200€ ça fait cher le cas à main. Après une course de 200m, sur place on me demande gentillement mais très fermement de faire la queue (et il y en avait une). Les autres clients compréhensifs me laisseront finalement passer devant eux. Ça y est, j'ai ma carte d'embarquement et celle du chat, maintenant il faut courir dans l'autre sens, récupérer le reste de la famille, le chat, et passer les contrôles de douane et de sécurité.

Il est 12H50, l'embarquement a normalement débuté.

Passage de la douane express, il n'y a plus personne (comme quoi parfois ça a du bon d'être en retard. Une heure auparavant il y avait une file d'attente énorme). En passant, nos adieux à nos chers accompagnateurs ont été, disons, expéditifs ! (encore désolé).

Arrive le contrôle de la sécurité. Comme il n'y avait personne, les agents nous sépare en deux groupes. Problème (vous comprendrez dans un instant) c'est moi qui avait l'ensemble des passeports et cartes d'embarquement. L'agent me voit arriver avec le chat et me demande de le sortir de sa caisse et de lui ôter son collier. Expliquant le risque de l'opération, à savoir avoir un chat en liberté dans le terminal, on me répond que sinon il peut passer dans sa caisse.....au rayon X ! Ben voyons. J'opte pour l'option #1 et constate au passage que notre animal s'est soulagé dans sa caisse. Ah le stress. Sitôt passer, je crie à Sandrine et aux enfants que je file aux toilettes pour nettoyer tout ça et que l'on se retrouve devant la porte d'embarquement. Ah, j'oubliais, moi qui prenait l'avion de dizaine de fois par ans depuis quelques années, j'ai été le seul qui n'ai pas fait sonner le portillon ! Donc le temps que les autres membres de la famille se soumette à ce contrôle (avec vidage complet des valises cabine), je file là où je devais aller. Vous suivez toujours j'espère LOL.

5 minutes plus tard, j'arrive devant la porte d'embarquement mais là personne (à part les autres passagers bien sûr). En me retournant je vois ma petite famille arrivée, un peu perdue. Sandrine m'explique que l'agent de sécurité lui chercher des noises car elles n'avait pas de passeports (ça vous reviens maintenant).

Quelques minutes plus tard, nous pouvons enfin nous assoir dans l'avion. Reste à donner le calmant au chat (ben oui, avec tout ça on n'a pas eu le temps de s'occuper de ce détail). Dans l'empressement je donnes un cachet à Lilou et après je vérifie la posologie (je sais normalement on fait le contraire) pour constater que j'avais doublé la dose. Panique à bord mais il est trop tard. Je prie pour que cela soit sans gravité.

Bref, après avoir couru pendant une heure, faillit rester bloqués au contrôle de sécurité et drogué le chat nous partirons finalement avec 1 heure de retard car 4 passagers étant manquant il aura fallut vider tous les bagages de l'avion pour récupérer leurs valises. ET.........

Avion_air_France_Airbus_330

La suite très prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello! C'est moi Cherrybee. Comme promis, je viens faire un petit tour sur ton blog. Quelles péripéties! En tout cas, j'en retiens une chose que nous avons en commun: le chat. Seulement, la nôtre qui est Québécoise porte un nom à la nord américaine: Leeloo!<br /> Bienvenue à vous! Vivement la suite de vos aventures!
N
Bonjour à vous tous !<br /> <br /> L'idée de faire un blog lorsque l'on vit une si grande aventure est vraiment intéressante, en ce sens qu'elle permet à la famille de suivre nos péripéties.<br /> <br /> Je dis « nos », mais je ne l'ai jamais fait, étant québécoise de souche.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne installation et beaucoup de bonheur.<br /> <br /> Nancy (Ensaimada sur le forum)
V
MDR..... j'espère que votre installation va etre plus paisible !.............
L
pfff la galere ces avions<br /> <br /> allez on attend la suite plus simple j'espere
D
Le départ à était vraiment semé d ' embuches dans cet aéroport pour vous.<br /> Je vous souhaite une très bonne installation .<br /> @+<br /> denis
Les Chtis québecois
Publicité
Newsletter
Publicité